De la quête de perfection au chaos

 



J’ai toujours été amusé par la quête de certains pour la perfection

Je pense qu’il faut savoir revoir à la baisse ses ambitions

Nous sommes des ignorants dans un monde dont la complexité nous dépasse

Vouloir ramener cette complexité à notre imparfaite compréhension des choses laissera des sinistres traces

Comme ces apprentis-sorciers avec leur vaccin à ARN messager soi-disant magique

Qui deviennent hystériques quand des personnes sensées émettent des critiques

L’être prudent devient la source des remarques les plus cyniques

L’humain n’est pourtant qu’un malvoyant qui avance dans un épais brouillard

La catastrophe que devient le monde n’est de nos sinistres ambitions que le plus visible des avatars

On veut tout contrôler y compris notre mère la nature

On s’imagine vivre comme des dieux dans un merveilleux futur

Beaucoup de films de science-fiction l’ont montré et ont fait de merveilleuses prédictions

Si certaines se sont avérées vraies tout le reste n’était que des délires de l’imagination

On croit pouvoir contrôler l’ADN et se faire des corps parfaits

Pas encore conscients que notre arrogance est l’ennemi de la paix

Et à cause des conséquences de nos expériences délirantes comme des rats dans le Titanic nous pourrions « être faits »

Mais nous sommes ainsi et sans doute rien ne changera

Peut-être que la providence de l’Esprit de vie nous sauvera

Ou alors nous plongerons dans un enfer où nous ne serons plus que des âmes errantes amères et pleines de regrets

On m’a traité de rétrograde à cause de mes mises en garde

Toujours ces mêmes arrogants lâches qui s’effondrent quand ça barde

Qui joue avec le feu… Tu connais la suite de ce dicton

Les dindons de cette sinistre farce pourraient être nos descendants

Comme nous subissons les conséquences des pollutions en tout genre de nos ascendants

Ce qui m’a toujours fasciné chez l’humain c’est son incapacité à tirer des leçons de ses erreurs

Erreurs qui ont parfois semé sur terre le malheur et les horreurs

Dans l’inconnu et l’invisible résident mes sources d’espoir

Car en ce qui concerne la sagesse de l’humain je n’ai pas ou très peu d’espoir


Le corbeau de tempête 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mensonge est roi

Rare

Horreur